Les
NURBS - Partie 1 -
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Qu'est-ce que le NURBS ? |
- NURBS est la
contraction de Non-Uniform Rational B-Spline (B-Spline
rationnelle non uniforme).
Pour explication:
- "Spline
B" (spline de base) est une
ligne dans un espace en trois dimensions
qui a la capacité de se courber dans
plus d'une direction.
- "Rationnelle"
signifie que l'objet NURBS peut être
défini par des formules mathématiques.
- "Non
uniforme" signifie que les
différentes zones à la surface des
objets NURBS (courbes ou surfaces)
peuvent avoir différentes propriétés
(poids) et ne sont pas exactement
similaires.
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- Donc, un objet NURBS
est une ou plusieurs lignes courbées dans un espace en
trois dimension dont les diverses propriétés (poids)
peuvent être définies par les mathématiques. |
- Il est important de
retenir que quelquefois les objets NURBS font toute la
différence dans la modélisation.
Comme toutes les surfaces NURBS sont toujours définies
par des courbes, elles ont un aspect organique et lisse
(En fait, il est quasiment impossible de créer un angle
dans une surface NURBS).
De plus, quand vous animez une surface NURBS, elle
produits des résultats qui ressemble plus à une peau
organique qu'à une animation issue d'objets polygonaux
ou corrigés à la main. |
Création d'objets NURBS |
- Parmi les objets NURBS,
on distingue les surfaces et les courbes.
- Les surfaces
NURBS peuvent se générer à partir
des primitives géométriques habituelles
ou à partir d'un objet NURBS spécial,
en l'occurence une surface plane
rectangulaire sur laquelle sont
prédéfinis des points de contrôle.
- Les courbes
NURBS peuvent se créer à partir de
forme normale ou se dessiner directement
en tant que NURBS à l'aide des fonctions
correspondantes du panneau de commande
"Créer".
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- Allez dans le panneau
Créer, et créez une sphère, et donnez-lui 15 segments. |
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- Dupliquez cette
sphère, nous allons la transformer en NURBS. |
- Cliquez sur Editez Pile, puis sur
convertir en NURBS. |
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- Au niveau du rendu nous
nous appercevons vite la diférence de l'aspect lisse du
NURBS... |
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- Il est donc possible de
faire la même chose avec les primitives standard de 3DS
Max. |
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- Allons maintenant dans
le Sous-Object de la sphère NURBS. |
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- Nous avons des points
de contrôle au niveau de la surface CV que nous pouvont
étirer comme bon nous semble. La sphère s'en retrouvera
aussitôt déformé. |
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- Avec un peu de
patience, on peut par exemple créer différentes formes
interressantes... |
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Les courbes NURBS |
- Les pattes de ce
poussin ont été réalisées à l'aide de courbes NURBS. |
- Sur le panneau de
commande Créer, activez le bouton Formes puis
sélectionnez la catégorie Courbes NURBS dans la liste
déroulante. |
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- Il existe deux façons
de créer des courbes NURBS: les Courbes Points et
les Courbes CV. |
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- Les courbes points sont
des courbes NURBS dont les points sont contraints sur la
courbe.
Les courbes CV se définissent au moyen d'un treillis de
contrôle. C'est la forme la plus typique de la courbe
NURBS. |
- Pour arréter la
construction d'une coube, on clique touche droite de la
sourie. |
- Une fois les courbes
créées, il faut aller dans le sous-objet du panneau des
modifications pour réajuster les points. |
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- On peut y trouver
quelques options interressantes comme la force
d'attraction des points de contrôle. |
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- "Fuse" permet
de fusionner des points entre eux. |
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- "Refine"
permet d'affiner la courbe en rajoutant des points. |
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- "Insert"
permet d'insérer de nouveaux points. |
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- "Extend"
permet de prolonger la courbe. |
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- Si vous prolongez la
courbe juste qu'au point de contrôle de base, vous avez
la possibilité de fermer votre courbe. |
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- Sortez du sous-objet.
Par défaut ces lignes n'apparraissent pas au rendu. Pour
faire les pattes du poussin et pour les voir au rendu, il
faut cliquer "renderable" et lui donner une
épaisseur. |
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- Bien entendu, vous
pouvez trés bien rajouter une texture à votre courbe. |
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Les surfaces NURBS |
- La modélisation des
surfaces NURBS s'effectue en déplaçant les différents
points de contrôle. |
- Allez dans le panneau
créer/géométrie/surface NURBS.
Nous avons deux possibilités de construction de
surfaces:
- Surf.point:
Les surfaces de points sont des surfaces
dont les points sont contraints sur la
courbe.
- Surf. CV:Les
surfaces CV sont des surfaces NURBS
contrôlées par des sommets de contrôle
(CV).
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- Choisissez Point Surf,
et créez une surface dans la vue du dessus. |
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- Allez dans le
sous-objet/point du panneau des modifications, vous avez
accées aux points de contrôles. |
- Sélectionnez un ou
plusieurs points et déplacez-les. |

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- On peut ainsi déplacer
les points de chaque surface en X,Y, ou Z, selon le
positionnement des surfaces, pour créer des formes. |
- Créons maintenant
trois surfaces NURBS, perpendiculaires les unes des
autres. |

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- Nous avons la
possibilité de raccorder ensemble les trois surfaces à
l'aide de surfaces de fusion.
Allez dans le panneau des modifications, sélectionnez
une surface et attachez les deux autres surfaces.. |
- Cliquez sur la boîte à outils NURBS. |
- Et choisissez l'outil Surface de fusion. |
- Sélectionnez la vue
perspective, et tapez U sur le clavier pour passer en vue
Utilisateur. |
- Approchez le curseur
vers le bord d'une surface, et reliez-la à sa voisine.
Remarque: Si votre surface de fusion apparait mauvais
comme ci dessous, c'est que vous avez créé votre
surface à l'envers. |

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- Il vous faudra donc
revenir en arrière et aller dans le sous-objet/surface
et faire une rotation de la surface incriminé de 180°. |
 
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- Une fois vos trois
surfaces reliées, il vous reste un trou à boucher. |
- Vous y arriverez soit avec le même outil,
soit avec un deuxième outil, qui est l'outil
"Surface de fusion à plusieurs côtés". |

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- Si vous voulez rajouter d'autres surfaces,
il y a l'outil de création de surfaces point. |
- Vous pouvez également
accéder au sous-objet/point pour déplacer les points. |
- Vers la fin de la modélisation, il est
recommandé de convertir la surface en maillage
éditable, mais attention! C'est à sens unique! On ne
pourra plus le reconvertir en NURBS. |
- Avec ce type de
modélisation, on peut par exemple réaliser une boîte
de chocolat en poudre...
(Si vous voulez la texture de la boite de chocolat, cliquez ici) |

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- Dans la deuxième
partie de ce tutorial, vous réaliserez une carrosserie
de voiture en créant une forme complexe de surface NURBS
à l'aide de courbes NURBS. |
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