Les NURBS - Partie 2 -
Construction d'une carrosserie de voiture
- Pour nous entrainer, nous allons réaliser une carrosserie de voiture.
Dans cet exercice, nous allons créer une surface NURBS avec quelques courbes NURBS.
- Se mettre en vue de face, et cliquez sur Courbe Point.
- Il est trés important de dessiner les courbes toujours dans le même sens, car celà peut influencer sur l'aspect final de la courbe.
Il est important aussi d'avoir le moins de point de contrôle possible pour obtenir une modélisation régulière de surface NURBS. En augmentant le nombre de ces points vous rendez la surface plus difficile à éditer et vous risquez de provoquer des irrégularités.
- Dessinez la première courbe point ci-dessous.
- Si la forme de cette courbe ne vous satisfait pas, vous pouvez aller dans le sous-objet du panneau des modifications pour rectifier ces points.
- Comme il faut rajouter d'autres courbes, quittez le sous-objet, et, plus bas, dans le panneau "Create Curves", choisissez à nouveau.Courbe Point.
- Créez à nouveau deux autres lignes dans le même sens que la première.
- Comme ce ne sont que des courbes NURBS, cliquez touche droite de la sourie sur les courbes, et convertissez-les en surface NURBS.
- Allez ensuite dans le sous-objet/Courbe pour pouvoir déplacer les courbes une par une.
- Dupliquez la courbe du milieu avec Shift.
- Puis, sélectionnez toutes les courbes, et faites un miroir en mode copie.
- Dupliquez la ligne qui se rapproche le plus du centre et placez-là au centre de la carrosserie.
- Sortez du mode sous-objet, cliquez Attach, et attachez le miroir avec les lignes originales.
- En cliquant sur ce bouton, nous avons accées à la boîte à outils NURBS. L'avantage de la boîte à outils est que vous n'êtes pas obligé de quitter le niveau de sous-objet en cours.
- Nous allons maintenant faire une création de surface d'extrusion U. Cliquez sur ce bouton, et cliquez sur chacune des courbes de gauche à droite.
- Il se peut que 3DS Max ait des problèmes d'affichage. Si vous voyez la surface comme l'image ci-dessous, vous devrez cliquer touche droite de la sourie sur les boutons zoom et cocher "Forcer 2 Faces" dans la fenêtre qui s'ouvre.
Vous devrez également cocher cette option dans le rendu.
- Comme ce n'est pas la forme définitive, que la courbe ne me plais pas, je retourne dans le Sous-Objet/point pour rectifier quelques points.
- Aprés avoir rectifié les points pour avoir une forme plus naturelle, voici ce que celà peut donner:
- Libre à vous maintenant de rajouter des détails, des textures, et des effets de Lens Flare...
Cliquez sur les deux images pour les voir en plus grand.
- Ainsi s'achève cette démonstration qu'avec quelques simples courbes NURBS, on peut arriver à réaliser des formes complexes.

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