Réalisation de la planète Mars
Un grand merci à LordeX qui m'a gracieusement offert cet excellent tutorial pour 3DS Max 4.
Nom de l'auteur: Frédéric Vanmeerbeeck
Email:
lordex@ibelgique.com
Pays: Belgique
- Dans la série de la planète Mars, (je sais pas pourquoi mais elle me fascine) je vous propose cette fois un plan un peu plus éloigné.
Juste au cas où pour une animation quelconque.
- Nous utiliserons pour ce tutorial:
  • Application d'une texture;
  • Utilisation d'un éclairage basic (omni + ombrage);
  • Effet "Glow" dans le Post Production.
- Je ne réexplique pas comment utiliser ces effets car ils sont déjà repris dans le tutorial "Soleil et Mars".
- Création de la géosphère:
Créez tout simplement une géosphère utilisant les paramètres ci-dessous:
- Ensuite, créez une caméra de telle sorte que l'on puisse voir la sphère de cette manière:
- Application de la texture.
C'est vraiment pas compliqué, tout ce que j'ai fais, c'est reprendre la map de tutorial "
Soleil et Mars" que j'ai modifiée.
- Voici la map modifiée sur Photoshop:
- La différence est juste au niveau de la colorimétrie. Beaucoup moins rouge en fait.
- Ouvrez un nouveau matériau de type "Oren-Nayar-Blinn".
Et appliquez les paramètres comme suit:
- Ensuite, placez la texture téléchargeable ici au canal "Diffuse", et faite glisser cette map dans les différents onglets, comme ceci:
- Comme vous le voyez, dans le canal "Self-Illumination", j'ai ajouté un "Falloff". Faites de même et réglez ce canal comme ceci:
- Voilà, n'oubliez pas de mettre le canal "Bump" à 20.
- Vous devriez avoir une map comme ceci:
- Et la map est créée.
- Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur votre géosphère, et lui appliquer un "Modifer" (dans le panneau Modifier) de type "UVW Map".
Comme ceci:
- Alors, pourquoi est-ce que je fais cela? Eh bien, pour que la texture que nous avons appliquée se mette sans défaut et sans rature. Pour qu'elle englobe bien la géosphère. N'oubliez pas de sélectionner "Spherical".
- Création de la source lumineuse.
Tout d'abord, créé une soure lumineuse de type "Omni". Et placez la comme ceci, autour de la sphère:
Vue de dessus:
- Vue de face:
- Le but est d'éclairer la géosphère comme ceci:
- Elle doit être éclairée par la droite et légèrement par le dessus. Pour que l'ombrage se fasse à gauche de la planète.
- Pour régler l'Omni 1, cochez juste dans ses paramètres "Cast Shadow". Pour le reste, tout est bon à l'origine.
- Création des effets "Post-Production".
Nous allons tout simplement rajouter dans notre fenêtre de banc de montage la caméra1, un effet "Starfield" et un effet "Glow". (tout est expliqué dans le tutorial "
Soleil et Mars")
- Voici ce que vous devriez avoir:
- Une fois tout celà ajouté, double-cliquez sur "StarField" et cliquez sur le "Setup". Vous arrivez dans une fenêtre , il n'y a plus qu'a régler les paramètres comme ceci:
- "Brightest Star" est la "brillance" ou la "luminositée" des étoiles.
- "Motion blur" est un simple rapport de "flou-netteté".
- Dans "Count", là c'est simplement le nombre d'étoiles présente dans l'univers.
- Voilà pour le "StarField", passons maintenant à l'effet glow.
- Dans l'effet glow, utilisez les paramètres comme suit:
- Dans l'onglet "préférences":

- Et voilà, c'est fini. Simple non?
- Vous pouvez télécharger le fichier .max ici pour Max 4.
Ecrit par Vanmmerbeeck Frédéric - LordeX -
Lordex@ibelgique.com

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