Réalisation de la planète Mars
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Un grand merci à LordeX qui m'a
gracieusement offert cet excellent tutorial pour 3DS Max
4. |
Nom de
l'auteur: Frédéric Vanmeerbeeck
Email:
lordex@ibelgique.com
Pays: Belgique |
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- Dans la série de la
planète Mars, (je sais pas pourquoi mais elle me
fascine) je vous propose cette fois un plan un peu plus
éloigné.
Juste au cas où pour une animation quelconque. |
- Nous utiliserons pour
ce tutorial:
- Application d'une
texture;
- Utilisation d'un
éclairage basic (omni + ombrage);
- Effet
"Glow" dans le Post Production.
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- Je ne réexplique pas
comment utiliser ces effets car ils sont déjà repris
dans le tutorial "Soleil et Mars". |
- Création de la
géosphère:
Créez tout simplement une géosphère utilisant les
paramètres ci-dessous: |
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- Ensuite, créez une
caméra de telle sorte que l'on puisse voir la sphère de
cette manière: |
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- Application de la
texture.
C'est vraiment pas compliqué, tout ce que j'ai fais,
c'est reprendre la map de tutorial "Soleil et Mars" que j'ai
modifiée. |
- Voici la map modifiée
sur Photoshop: |
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- La différence est
juste au niveau de la colorimétrie. Beaucoup moins rouge
en fait. |
- Ouvrez un nouveau
matériau de type "Oren-Nayar-Blinn".
Et appliquez les paramètres comme suit: |
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- Ensuite, placez la
texture téléchargeable
ici au
canal "Diffuse", et faite glisser cette map
dans les différents onglets, comme ceci: |
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- Comme vous le voyez,
dans le canal "Self-Illumination", j'ai ajouté
un "Falloff". Faites de même et réglez ce
canal comme ceci: |
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- Voilà, n'oubliez pas
de mettre le canal "Bump" à 20. |
- Vous devriez avoir une
map comme ceci: |
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- Et la map est créée. |
- Il ne vous reste plus
qu'à cliquer sur votre géosphère, et lui appliquer un
"Modifer" (dans le panneau Modifier) de type
"UVW Map".
Comme ceci: |
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- Alors, pourquoi est-ce
que je fais cela? Eh bien, pour que la texture que nous
avons appliquée se mette sans défaut et sans rature.
Pour qu'elle englobe bien la géosphère. N'oubliez pas
de sélectionner "Spherical". |
- Création de la source
lumineuse.
Tout d'abord, créé une soure lumineuse de type
"Omni". Et placez la comme ceci, autour de la
sphère:
Vue de dessus: |
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- Vue de face: |
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- Le but est d'éclairer
la géosphère comme ceci: |
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- Elle doit être
éclairée par la droite et légèrement par le dessus.
Pour que l'ombrage se fasse à gauche de la planète. |
- Pour régler l'Omni 1,
cochez juste dans ses paramètres "Cast
Shadow". Pour le reste, tout est bon à l'origine. |
- Création des effets
"Post-Production".
Nous allons tout simplement rajouter dans notre fenêtre
de banc de montage la caméra1, un effet
"Starfield" et un effet "Glow". (tout
est expliqué dans le tutorial "Soleil et Mars") |
- Voici ce que vous
devriez avoir: |
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- Une fois tout celà
ajouté, double-cliquez sur "StarField" et
cliquez sur le "Setup". Vous arrivez dans une
fenêtre , il n'y a plus qu'a régler les paramètres
comme ceci: |
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- "Brightest
Star" est la "brillance" ou la
"luminositée" des étoiles. |
- "Motion blur"
est un simple rapport de "flou-netteté". |
- Dans "Count",
là c'est simplement le nombre d'étoiles présente dans
l'univers. |
- Voilà pour le
"StarField", passons maintenant à l'effet
glow. |
- Dans l'effet glow,
utilisez les paramètres comme suit: |
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- Dans l'onglet
"préférences": |
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- Et voilà, c'est fini.
Simple non? |
- Vous pouvez
télécharger le fichier .max
ici pour
Max 4. |
Ecrit
par Vanmmerbeeck Frédéric - LordeX -
Lordex@ibelgique.com |
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