Réalisation
d'un lever de soleil derrière la
planète Mars
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Un grand merci à LordeX qui m'a
gracieusement offert cet excellent tutorial pour
3DS Max 4. |
Nom
de l'auteur: Frédéric Vanmeerbeeck
Email: lordex@ibelgique.com
Pays: Belgique |
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- Voilà, j'ai
donc décidé d'écrire un tutorial sur une
petite animation, très simple à réaliser et
qui, je trouve, donne pas mal du tout.
Il s'agit de la réalisation du soleil, se découvrant
derrière la planète Mars. |
- Nous
utiliserons dans ce tutorial:
- Application
d'une texture;
- Utilisation
d'un éclairage basic (omni et
direct);
- Effet
"Glow" et "Flare"
dans le Post Production;
- Simple
animation d'objets.
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Création de la planète
Mars |
- Nous
allons d'abord créer la planète Mars avec sa
texture.
Vous pouvez télécharger la texture ici.
Je l'ai prise en furetant sur le net et sur un
site dédié à cette planète. La texture est de
bonne qualité et donc, permet d'avoir un bon
rendu.
Commençons par créer une GéoSphère à x 00 y
00 z 00. Suivez les paramètres ci-dessous: |
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- Ensuite, faite
un clique droit sur la sphère et allez dans les
propriétés et donnez-lui en ID Object Channel:
2. |
Texturage |
- Appliquons-lui
maintenant notre belle texture de Mars. |
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- Et veillez à
respecter les paramètres ci-dessous:
Utilisez un matériau de type Oren-Nayar-Blinn,
avec le Specular Level ainsi que le Glossiness à
0.0 |
- Copiez votre
texture Mars.jpg dans le Diffuse Color, le
Specular level et le Bump, d'une valeur de 20.
Pas plus.
Pour ce qui est de la couleur, mettez en Diffuse
un ton orangeâtre, Ambient en noir et Specular légèrement
grisé. |
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- Vous remarquez
que dans le Self-Illumination, j'ai rajouté un
Falloff, voici les paramètres: |
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- Voilà, pour la
texture c'est terminé. Passons maintenant à l'étape
suivante. |
- Sélectionnez
la Sphère.
Ensuite, nous allons lui appliquer dans :
Modify>UVW Map, sphère, comme décris ci-dessous: |
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- Voilà, passons
à l'étape suivante. |
Les lumières
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- Voici
un screen pour voir comment j'ai mis mon éclairage: |
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- Vous
remarquerez 3 sources de lumière.
La première étant un Target Spot dirigé
directement sur la face arrière de la sphère.
Elle ne doit éclairer que la moitié de la sphère.
Voici ses paramètres: |
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- En fait, cette
projection lumineuse va intervenir dans
l'animation du soleil qui se découvre derrière
Mars. Il est d'une luminosité tellement forte
que la planète est fortement éclairée de ce côté. |
- Ensuite, en 2,
nous avons une Omni. Voici la vue Top, qui vous
permet de mieux visualiser son emplacement: |
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- Et voici les
paramètres de l'Omni: |
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- Voici encore un
autre screen de la vue perspective pour l'Omni 2
et son emplacement dans l'espace: |
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- Et ses paramètres: |
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- Voilà pour les
lumières. |
Les effets Post
Production |
- Tout d'abord,
veuillez créer une caméra. Sa vue doit être de
telle sorte que Mars se trouve à gauche, en ne
se découvrant que légèrement et l'Omni2, se
trouvant en haut à droite.
Regardez ce screen: |
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- Comme vous le
constatez, il y a trois rectangle de couleur
autour de ma vue.
Ce sont en fait d'abord les limites de ma prise
de vue, mais aussi les zones de sécurités.
Zone de sécurité c'est quoi? Eh bien, entre les
rectangles d'extrémité, se trouve une zone ou
si vous deviez passer cette animation sur un écran
de télévision, les tubes catodiques étant
arrondis, vous seriez susceptible de "perdre"
une partie de votre image. Ce serais la partie se
trouvant entre les rectangles d'extrémité. |
- Pour les faires
apparaître, rien de plus simple. Mais avant, réglons
nos paramètres de rendu. |
- Aller dans la
fenêtre Render, et au lieu du 640x480 habituel,
sélectionnez "70mm Panavision (cine)",
d'une valeur de 440x200. Vous pouvez bien sur
augmenter... |
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- Une fois que
c'est fait, revenez dans votre vue Caméra et
faite un clic droit sur "Caméra", vous
obtiendrez un petit menu, où vous devrez sélectionner:
"Show Safe Frames". |
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- Les petits
rectangles apparaitront directement. Cela vous
donne directement une visualisation exact de ce
que le rendu prendra. A noter que le rendu rendérisera
tout ce que vous voyez. |
- Voila, ensuite,
les effets.
Aller dans l'onglet Rendering>Video Post. Vous
obtenez une fenêtre avec au dessus, un petit
menu, comme celui-ci: |
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- J'ai screené
cette partie de menu, car il reprend tout ce que
nous allons utiliser. J'ai d'ailleurs repris les
icones, et je vous les explique. |
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- Le petit
bonhomme qui court vous sert à faire le rendu.
Ce sera donc le rendu des vue Video Post. Une fenêtre
apparaitra et vous pourrez choisir la résolution,
etc... |
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- Ceci est
l'icone Add Scene Event, ce qui veut dire que
c'est ici que vous allez ajouter des vues:
Camera, Perspective, etc... |
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- Ceci est
l'icone qui permet d'ajouter les effets: Glow,
Flare, Focus, etc.. Add Image Filter Event Il y
en a quelques uns. |
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- La derniere
icone sert à rajouter un élément de sortie. Un
fichier image, une animation, etc... C'est l'élément
qui va définir si le rendu est enregistré en
une image ou en animation. Mov, Avi, Cineon, etc... |
- Nous, dans un
premier temps, on va inclure dans notre banc de
montage la caméra que nous avons précédemment
créé.
Pour cela, cliquez sur l'icone verte, Add Scene
Event et choisissez Caméra une
dans le menu déroulant. |
- Maintenant,
vous voyez qu'une "ligne" Caméra 1 est
ajoutée. |
- Vous avez aussi
vu que dans l'image finale en haut, il y a un
fond étoilé, un fond d'espace. Ce n'est pas une
map ajoutée ou un bloc texturé, mais un effet
Starfield.
Pour l'appliquer, cliquez sur l'icone add Image
Filter Event et choisissez
dans le menu déroulant "StarField",
comme ici bas: |
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- Voilà, si vous
faites un rendu , le petit bonhomme qui court,
vous verrez un fond étoilé.
A ce stade-ci, vous devriez obtenir quelque chose
comme ceci: |
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- Nous allons
ajouter un effet "Glow" sur la planète
(lumière qu'elle réfléchis ) et enfin, le clou
du spectacle: le soleil. |
- Pour l'effet
glow, retournez dans votre banc de montage, et
ajoutez "Lens Effects Glow". Souvenez
vous, nous avions au tout début indiqué dans
les propriétés de la shère un ID de 2. C'est
le moment de l'appliquer.
Double cliquez sur l'effet Glow et rentrez dans
le setup. |
- Une fois
dedans, réglez les paramètres comme suit: |
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- Et pour les préférences: |
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- Voilà. La planète
reflète maintenant un peu de lumière.
Passons au soleil: |
- Cliquez encore
sur Add Image Filter Event et ajoutez un Lens
Effect Flare.
Suivez bien les instructions. |
- Tout d'abord, réglez
le panneau comme ci dessous: cliquez sur Load et
chargez le fichier AFTERFX3.LZF, fournis avec Max.
Ensuite, cliquez sur Node Sources et choisissez
l'omni02 |
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. Transformez
comme suit dans l'onglet A Sec: |
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- Dans l'onglet M
Sec: |
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- Dans l'onglet
Prefs: |
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- Dans le panneau
Streak: |
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- Vous pouvez
ajouter un élément de sortie et faire un rendu. |
- Et voila.
Le tour est joué.
Vous pouvez télécharger le fichier .max ici. |
Ecrit
par Vanmmerbeeck Frédéric - LordeX -
Lordex@ibelgique.com |
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