Réalisation d'un lever de soleil derrière la planète Mars

Un grand merci à LordeX qui m'a gracieusement offert cet excellent tutorial pour 3DS Max 4.
Nom de l'auteur: Frédéric Vanmeerbeeck
Email:
lordex@ibelgique.com
Pays: Belgique
- Voilà, j'ai donc décidé d'écrire un tutorial sur une petite animation, très simple à réaliser et qui, je trouve, donne pas mal du tout.
Il s'agit de la réalisation du soleil, se découvrant derrière la planète Mars.
- Nous utiliserons dans ce tutorial:
  • Application d'une texture;
  • Utilisation d'un éclairage basic (omni et direct);
  • Effet "Glow" et "Flare" dans le Post Production;
  • Simple animation d'objets.
Création de la planète Mars
- Nous allons d'abord créer la planète Mars avec sa texture.
Vous pouvez
télécharger la texture ici.
Je l'ai prise en furetant sur le net et sur un site dédié à cette planète. La texture est de bonne qualité et donc, permet d'avoir un bon rendu.
Commençons par créer une GéoSphère à x 00 y 00 z 00. Suivez les paramètres ci-dessous:
- Ensuite, faite un clique droit sur la sphère et allez dans les propriétés et donnez-lui en ID Object Channel: 2.
Texturage
- Appliquons-lui maintenant notre belle texture de Mars.
- Et veillez à respecter les paramètres ci-dessous:
Utilisez un matériau de type Oren-Nayar-Blinn, avec le Specular Level ainsi que le Glossiness à 0.0
- Copiez votre texture Mars.jpg dans le Diffuse Color, le Specular level et le Bump, d'une valeur de 20. Pas plus.
Pour ce qui est de la couleur, mettez en Diffuse un ton orangeâtre, Ambient en noir et Specular légèrement grisé.
- Vous remarquez que dans le Self-Illumination, j'ai rajouté un Falloff, voici les paramètres:
- Voilà, pour la texture c'est terminé. Passons maintenant à l'étape suivante.
- Sélectionnez la Sphère.
Ensuite, nous allons lui appliquer dans : Modify>UVW Map, sphère, comme décris ci-dessous:
- Voilà, passons à l'étape suivante.

Les lumières

- Voici un screen pour voir comment j'ai mis mon éclairage:
- Vous remarquerez 3 sources de lumière.
La première étant un Target Spot dirigé directement sur la face arrière de la sphère. Elle ne doit éclairer que la moitié de la sphère. Voici ses paramètres:
- En fait, cette projection lumineuse va intervenir dans l'animation du soleil qui se découvre derrière Mars. Il est d'une luminosité tellement forte que la planète est fortement éclairée de ce côté.
- Ensuite, en 2, nous avons une Omni. Voici la vue Top, qui vous permet de mieux visualiser son emplacement:
- Et voici les paramètres de l'Omni:
- Voici encore un autre screen de la vue perspective pour l'Omni 2 et son emplacement dans l'espace:
- Et ses paramètres:
- Voilà pour les lumières.
Les effets Post Production
- Tout d'abord, veuillez créer une caméra. Sa vue doit être de telle sorte que Mars se trouve à gauche, en ne se découvrant que légèrement et l'Omni2, se trouvant en haut à droite.
Regardez ce screen:
- Comme vous le constatez, il y a trois rectangle de couleur autour de ma vue.
Ce sont en fait d'abord les limites de ma prise de vue, mais aussi les zones de sécurités.
Zone de sécurité c'est quoi? Eh bien, entre les rectangles d'extrémité, se trouve une zone ou si vous deviez passer cette animation sur un écran de télévision, les tubes catodiques étant arrondis, vous seriez susceptible de "perdre" une partie de votre image. Ce serais la partie se trouvant entre les rectangles d'extrémité.
- Pour les faires apparaître, rien de plus simple. Mais avant, réglons nos paramètres de rendu.
- Aller dans la fenêtre Render, et au lieu du 640x480 habituel, sélectionnez "70mm Panavision (cine)", d'une valeur de 440x200. Vous pouvez bien sur augmenter...
- Une fois que c'est fait, revenez dans votre vue Caméra et faite un clic droit sur "Caméra", vous obtiendrez un petit menu, où vous devrez sélectionner: "Show Safe Frames".
- Les petits rectangles apparaitront directement. Cela vous donne directement une visualisation exact de ce que le rendu prendra. A noter que le rendu rendérisera tout ce que vous voyez.
- Voila, ensuite, les effets.
Aller dans l'onglet Rendering>Video Post. Vous obtenez une fenêtre avec au dessus, un petit menu, comme celui-ci:
- J'ai screené cette partie de menu, car il reprend tout ce que nous allons utiliser. J'ai d'ailleurs repris les icones, et je vous les explique.
- Le petit bonhomme qui court vous sert à faire le rendu. Ce sera donc le rendu des vue Video Post. Une fenêtre apparaitra et vous pourrez choisir la résolution, etc...
- Ceci est l'icone Add Scene Event, ce qui veut dire que c'est ici que vous allez ajouter des vues: Camera, Perspective, etc...
- Ceci est l'icone qui permet d'ajouter les effets: Glow, Flare, Focus, etc.. Add Image Filter Event Il y en a quelques uns.
- La derniere icone sert à rajouter un élément de sortie. Un fichier image, une animation, etc... C'est l'élément qui va définir si le rendu est enregistré en une image ou en animation. Mov, Avi, Cineon, etc...
- Nous, dans un premier temps, on va inclure dans notre banc de montage la caméra que nous avons précédemment créé.
Pour cela, cliquez sur l'icone verte, Add Scene Event et choisissez Caméra une dans le menu déroulant.
- Maintenant, vous voyez qu'une "ligne" Caméra 1 est ajoutée.
- Vous avez aussi vu que dans l'image finale en haut, il y a un fond étoilé, un fond d'espace. Ce n'est pas une map ajoutée ou un bloc texturé, mais un effet Starfield.
Pour l'appliquer, cliquez sur l'icone add Image Filter Event et choisissez dans le menu déroulant "StarField", comme ici bas:
- Voilà, si vous faites un rendu , le petit bonhomme qui court, vous verrez un fond étoilé.
A ce stade-ci, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci:
- Nous allons ajouter un effet "Glow" sur la planète (lumière qu'elle réfléchis ) et enfin, le clou du spectacle: le soleil.
- Pour l'effet glow, retournez dans votre banc de montage, et ajoutez "Lens Effects Glow". Souvenez vous, nous avions au tout début indiqué dans les propriétés de la shère un ID de 2. C'est le moment de l'appliquer.
Double cliquez sur l'effet Glow et rentrez dans le setup.
- Une fois dedans, réglez les paramètres comme suit:
- Et pour les préférences:
- Voilà. La planète reflète maintenant un peu de lumière.
Passons au soleil:
- Cliquez encore sur Add Image Filter Event et ajoutez un Lens Effect Flare.
Suivez bien les instructions.
- Tout d'abord, réglez le panneau comme ci dessous: cliquez sur Load et chargez le fichier AFTERFX3.LZF, fournis avec Max.
Ensuite, cliquez sur Node Sources et choisissez l'omni02

. Transformez comme suit dans l'onglet A Sec:
- Dans l'onglet M Sec:
- Dans l'onglet Prefs:
- Dans le panneau Streak:
- Vous pouvez ajouter un élément de sortie et faire un rendu.
- Et voila.
Le tour est joué.
Vous pouvez télécharger
le fichier .max ici.
Ecrit par Vanmmerbeeck Frédéric - LordeX -
Lordex@ibelgique.com

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