Le verre et son glaçon
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Merci
beaucoup à CréaZone,
pour ce trés joli verre et son glaçon. |
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Vous trouverez des ressources sur Photoshop, Flash, Dreamweaver, 3d
studio max, Gimp, Blender, et des expositions de créations. |
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Etape
1 |
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Dans ce tutoriel, nous
allons apprendre à modéliser un verre à pieds, et un glaçon qui
flotte à l'intérieur.
- Tout d'abord vous devez créer une spline, qui aura pour forme le
profil de votre verre. Pour cela allez dans Create>Shape>Spline et
choisissez le mode lissage (ou smooth).
Essayez d'obtenir à peu près ce résultat. |
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A présent, sélectionnez votre ligne et ajoutez-lui un modificateur
"Lathe" ( Tour ) si vous ne le trouvez pas dans la liste de
vos modificateurs, il y a en dessous de la liste un petit bouton.
Clickez dessus et vous pourrez configurez tout vos modificateurs. Voici
les parametres du modificateurs: |
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Vous devriez obtenir ceci: |
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Etape
2 |
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Maintenant, nous allons créer
le liquide dans votre verre. Créez une spline du profil de la partie
supérieur de votre verre et appliquez lui un "lathe" et vous
obtiendrez ceci: |
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Etape
3 |
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Nous allons à présent nous
occuper de la modélisation du glaçon qui est en fait très basique:
Créez un cube avec 8 segments par côté auquel vous ajoutez tout
d'abord le modificateur "Noise", avec les valeurs ci-dessous: |
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Ajoutez-lui à présent le modificateur "Taper" en mettant ces
valeurs: |
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Pour finir, ajoutez-lui le modificateur "Meshmooth" avec pour
valeur "2" dans le champs "Iterations"
Voilà le résultat que vous devriez obtenir: |
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Etape
4 |
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Enfin, nous allons texturer tout notre beau travail:
Pour le verre, procédez ainsi: |
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Créez un nouveau matériau en mode "Raytrace". Laissez
tels-quels les paramètres, sauf pour ces valeurs:
Diffuse: mettez une couleur très proche du blanc
- Transparency: " " " " " " "
- Specular Level: 93
- Glossiness: 80 |
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Enfin, dans les maps, ajoutez dans la partie "Reflect" une de
map "Fallof", vérifiez que la couleur du haut est bien le
noir et celle du bas le blanc.
Voilà ce que vous devriez obtenir: |
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Ajoutez cette texture au verre.
Maintenant, nous allons créer la texture du glaçon. |
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Créez un matériau Standard en "Blinn". |
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En Ambient, mettez une couleur grise très claire
- En Diffuse mettez une couleur beige très claire aussi
- En Specular mettez du blanc
- Dans la partie Opacity entrez 20
- En Specular Level entrez 80
- En Glossiness mettez 63
- En soften 0
- Cochez la case "2-sided" en haut |
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Maintenant dans les maps: |
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En "Bump" mettez 30 et mettez une map de "Mix".
- Mettez le blanc en haut et le noir en bas en cliquant sur
"Swap".
- En haut mettez un "Noise" avec pour valeur 10 dans
"Size", et 1 dans "High".
- Placez-vous en mode "Fractal".
- Remontez une fois dans l'arborescence et dans la seconde case, en
dessous de noise choisissez "Gradient" et rentrez ces valeurs: |
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Remontez maintenant tout en haut de l'arborescence.
En réflection, mettez pour valeur 15 et mettez une map "RGB
Tint".
Dans la case du rouge, mettez cette couleur: 102;29;29;
dans le vert, mettez 69;135;73
Dans le bleu mettez 0;12;74 |
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Mettez comme map celle-ci: |
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Mettez-la en mode "Environ" avec un tilling de 0,2 et un Blur
de 2 |
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Enfin, revenez en haut de l'arborescence et dans "Refraction",
avec 50comme valeur, mettez un Raytrace.
Vous devriez obtenir ceci en rendant votre glaçon : |
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Pour le liquide créez un matérieau standard de la couleur que vous
voulez mais donnez lui une opacité de 15. |
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Voila, n'oubliez pas qu'un glaçon ça flotte, donc ne le faites pas
couler en bas.
Eclairez votre scène et voilà et c'est fini!! |
Rendu: |
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Et voilà! |
Auteur:
Visco94 |
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