Créer une brume
et des nuages
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Nous allons d'abord installer un gizmo pour disposer une couche de
nuages autours de la chaîne de montagnes.
Allez dans le panneau Créer/Assistants, et passez de Standard à
Appareil Atmosphérique et sélectionnez BoîteGizmo.
Créez la boîte gizmo de telle sorte qu'elle englobe complètement
votre chaîne de montagnes pour le contour, avec une petite hauteur.
La couche de nuages sera positionné de telle sorte qu'elle entoure
les sommets des montagnes. |
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Allez dans le menu Rendu/Environnement.
Cliquez sur le bouton de la texture environnement, et prendre Bitmap. |
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- Choisissez
l'image nuages.jpg
(cliquez l'image pour une meilleure définition) |
nuages.jpg
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Sans fermer le panneau de l'environnement, ouvrez l'éditeur de
matériaux ,
et cliquez/glissez la texture des nuages de l'environnement vers le
deuxième slot de textures, avec l'option instance. |
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Vérifiez que votre ciel soit bien en mode Écran et fermez l'éditeur
de matériaux. |
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Revenez dans le panneau de l'environnement.
Plus bas, dans Atmosphère, cliquez sur le bouton Ajouter, et
sélectionnez un Brouillard. |
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Dans les paramètres du brouillard, cochez Exponentiel, et mettez le %
loin à 25, pour mettre une légère brume d'ensemble. |
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- Recliquez
sur le bouton Ajouter et rajoutez un Brouillard Volumétrique.
Ce sera nos nuages. |
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- Dans
les paramètres du brouillard volumétrique, cliquez sur Choisir Gizmo
et sélectionnez votre boîte gizmo de votre scène.
Passez Adoucir arêtes Gizmo à 1.
Cochez Exponentiel.
Passez la densité à 60.
Plus bas pour le bruit, cochez Fractale.
Passez Supérieur à 0,3, et inférieur à 0,2, et la taille à 20. |
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- Vous
pouvez maintenant fermer le tableau de l'environnement.
Si on fait un rendu, nous obtenons ça: |
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Les lumières et
la caméra |
- Nous
arrivons à la finalisation de ce tutorial, nous allons placer une
caméra, et quelques lumières dans la scène.
Allez dans le panneau Créer/Caméra/Cible, placez-vous dans la vue du
dessus, et créez votre caméra. |
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- Dans
la fenêtre Perspective, tapez sur la lettre C du clavier pour se
mettre dans la vue Caméra.
Faites les ajustements de la caméra pour avoir une belle vue.
Allez dans le panneau Créer/Lumières et créez une lumière
Omnidirectionnelle. |
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- Comme
la caméra, placez la lumière dans la scène. |
Dessus
Face |
- Dans
les paramètres généraux de la lumière, cochez ombre actif.
Une petite astuce: Les ombres ne sont jamais noir pur. Allez
dans les paramètres de l'ombre, cliquez sur la couleur noir, et
changez-là en bleu foncé RVB 22,43,85, ça vous donnera des ombres
douces bleutés, qui rendront la scène un peu plus réaliste. |
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- Pour
un rendu encore plus réaliste, on va se servir du Dome de Lumière.
Allez dans Rendu/éclairage avancé/Traceur de lumière (ou dôme de
lumière), et placez la lumière n'importe où dans la scène.
Il n'y a plus qu'à faire un rendu! |
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- Si
vous trouvez qu'il n'y a pas assez de neige sur vos montagnes, vous
devrez simplement aller dans
l'éditeur de matériaux et passer la Position à 60, par exemple,
dans les paramètres de base Dessus/Dessous, et refaire un rendu. |