Les montagnes enneigées - Partie 2 -

Créer une brume et des nuages

- Nous allons d'abord installer un gizmo pour disposer une couche de nuages autours de la chaîne de montagnes.
Allez dans le panneau Créer/Assistants, et passez de Standard à Appareil Atmosphérique et sélectionnez BoîteGizmo.
Créez la boîte gizmo de telle sorte qu'elle englobe complètement votre chaîne de montagnes pour le contour, avec une petite hauteur.
La couche de nuages sera positionné de telle sorte qu'elle entoure les sommets des montagnes.

- Allez dans le menu Rendu/Environnement.
Cliquez sur le bouton de la texture environnement, et prendre Bitmap.

- Choisissez l'image nuages.jpg (cliquez l'image pour une meilleure définition)


nuages.jpg

- Sans fermer le panneau de l'environnement, ouvrez l'éditeur de matériaux , et cliquez/glissez la texture des nuages de l'environnement vers le deuxième slot de textures, avec l'option instance.

- Vérifiez que votre ciel soit bien en mode Écran et fermez l'éditeur de matériaux.

- Revenez dans le panneau de l'environnement.
Plus bas, dans Atmosphère, cliquez sur le bouton Ajouter, et sélectionnez un Brouillard.

- Dans les paramètres du brouillard, cochez Exponentiel, et mettez le % loin à 25, pour mettre une légère brume d'ensemble.

- Recliquez sur le bouton Ajouter et rajoutez un Brouillard Volumétrique.
Ce sera nos nuages.

- Dans les paramètres du brouillard volumétrique, cliquez sur Choisir Gizmo et sélectionnez votre boîte gizmo de votre scène.
Passez Adoucir arêtes Gizmo à 1.
Cochez Exponentiel.
Passez la densité à 60.
Plus bas pour le bruit, cochez Fractale.
Passez Supérieur à 0,3, et inférieur à 0,2, et la taille à 20.

- Vous pouvez maintenant fermer le tableau de l'environnement.
Si on fait un rendu, nous obtenons ça:

Les lumières et la caméra

- Nous arrivons à la finalisation de ce tutorial, nous allons placer une caméra, et quelques lumières dans la scène.
Allez dans le panneau Créer/Caméra/Cible, placez-vous dans la vue du dessus, et créez votre caméra.



- Dans la fenêtre Perspective, tapez sur la lettre C du clavier pour se mettre dans la vue Caméra.
Faites les ajustements de la caméra pour avoir une belle vue.
Allez dans le panneau Créer/Lumières et créez une lumière Omnidirectionnelle.

- Comme la caméra, placez la lumière dans la scène.


Dessus                           Face

- Dans les paramètres généraux de la lumière, cochez ombre actif.
Une petite astuce: Les ombres ne sont jamais noir pur. Allez dans les paramètres de l'ombre, cliquez sur la couleur noir, et changez-là en bleu foncé RVB 22,43,85, ça vous donnera des ombres douces bleutés, qui rendront la scène un peu plus réaliste.

- Pour un rendu encore plus réaliste, on va se servir du Dome de Lumière.
Allez dans Rendu/éclairage avancé/Traceur de lumière (ou dôme de lumière), et placez la lumière n'importe où dans la scène.
Il n'y a plus qu'à faire un rendu!

- Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de neige sur vos montagnes, vous devrez simplement aller dans l'éditeur de matériaux et passer la Position à 60, par exemple, dans les paramètres de base Dessus/Dessous, et refaire un rendu.

- Le tutorial est terminé.
A très bientôt!

Vitasse3D 1999-2004 Tous droits réservés