Les matériaux Multi sous-objet

- Prenez un objet comme un tube par exemple.
Il est trés facile d'y appliquer qu'une seule texture.
Mais comment faire si on a besoin d'appliquer à un objet 3D un matériau complexe comprenant différentes textures?

- C'est là que les matériaux multi sous-objet entrent en jeu.
Il s'agit ici d'un exercice pur, qui permettra au débutants de connaitre une bonne partie des possibilités de cette fonction.

Définir un ID pour chaque texture
- Tout d'abord créer un tube, avec les paramètres ci-dessous:

- Cliquez sur "Générer Coord. de Mapping" dans le panneau des modifications.
- Appliquer le modificateur "Éditer Maille" puis, sauvegardez.
- Se mettre en sous-objet Polygone.

- Allez dans l'onglet Propriété Surface.

 

- Se mettre en vue de face et faire comme ci-dessous:

- Sélectionnez tous les polygones puis tapez ID: 1 en confirmant par la touche "Entrée" du clavier.



- Désélectionnez.

- Sélectionnez tous les polygones puis tapez ID: 2 en confirmant par la touche "Entrée" du clavier.



- Désélectionnez.

- Procédez de la même manière avec la sélection ID: 3

- Sélection ID: 4

- Ici, il faudra sélectionner les polygones intérieurs pour l'ID: 5.
Pour celà, aidez-vous de l'outil de sélection cercle dans la vue du dessus, en mode "fenêtre/Capture"


- Pour voir s'il n'y a pas d'erreur dans vos sélections, cliquez dans "sélectionner par ID" et vérifiez les sélections un par un.

- Désélectionnez l'objet, et fermez le mode sous-objet.

Dans l'éditeur de matériaux

- Allez dans l'éditeur de matériaux, et sélectionnez une boule.

- Cliquez sur le bouton puis dans le tableau qui s'ouvre, choisissez
- Dans le bouton "Définir Nombre" tapez 5.

- Cliquez-glissez le matériaux vers le tube.
- Donnez une couleur différente pour chaque petit carré à côté des boutons.
- Celà permettra de mieux différencier chaque ID dans votre tube.

- Aussitôt, le tube change de couleurs en conséquence....

 

1er matériau: la transparence

- Cliquez sur le premier bouton ID: 1 rose et nommez-le "transparent".
- Cochez "2 Faces".

- Dans l'onglet "Textures", mettre la Réflexion à 50, et y mettre la texture ci-dessous, Texture1.gif




Texture1.gif

- Cliquez sur "Afficher texture dans fenêtre" pour voir la texture sur l'objet 3D.
- Cliquez sur "Atteindre Parent" , votre slot devrait ressembler à peu prés à ceci:

- Paramétrez maintenant votre slot comme ci-dessous, avec l'opacité à 30 pour donner de la transparence.

- Cliquez sur "Atteindre Parent" , pour revenir dans les paramètres de base du matériau Multi/ Sous- objet.

2ème matériau: le Fil de fer

- Choisissez le deuxième bouton jaune, ID: 2.

- Nommez ce deuxième matériau "Fil de Fer";
- Cochez "Fil de fer".
- Cochez "Deux faces".
- Mettre une couleur ambiant orangé, une couleur diffuse jaune, et spéculaire jaune pale.
- Dans l'onglet Paramètre étendus, mettre la taille du fil de fer à 2.

Le fil de fer remplace le maillage et sera visible au rendu.

   

- Cliquez sur "Atteindre Parent" , pour revenir dans les paramètres de base du matériau Multi/ Sous- objet.

3ème matériau: le Métal

- Dans le bouton ID: 3, nommez-le "Métal" et cochez 2 Faces.
Allez dans l'onglet Textures, et dans le bouton Couleur diffuse, allez chercher dans Bitmap, la texture metal.jpg ci-dessous.


metal.jpg

- Pour réduire un peu la texture, mettre le recouvrement U et V à 2,5.

- Cliquez sur "Atteindre Parent" et faites un cliquer/glisser de la couleur diffuse vers le niveau spéculaire (à 50) en instance.

- Cliquez à nouveau sur "Atteindre Parent" , pour revenir dans les paramètres de base du matériau Multi/ Sous- objet.

4ème matériau: le Damier.

- Le quatrième matériaux sera un damier. Dans le bouton ID: 4, nommez-le "Damier" et cochez 2 Faces.
- Dans le bouton de la couleur diffuse, choisir le damier (checker en anglais) et activez "Afficher texture dans fenêtre" .

- Augmentez le recouvrement UV du damier pour le diminuer.

 

- Mettre une couleur verte par exemple pour la couleur 1, et une deuxième texture de damier pour la couleur 2 avec un recouvrement multiplié par deux.

   

- Revenir dans les paramètres de base du matériau Multi/ Sous- objet.

Dernier matériau: le double face

- Nommez le dernier matériaux "Double face", et dans le bouton "Standard"choisissez "deux faces" et supprimer l'ancien matériau.

- Dans le matériau face cliquez 2 faces et rajoutez la texture "texture2.jpg"


texture2.jpg

- Dans le matériau arrière cliquez 2 faces et rajoutez la texture "texture3.jpg"


texture3.jpg

- L'exercice est terminé, vous pouvez constater maintenant par vous-même à quel point les possibilités du multi sous-objet sont nombreuses...


texture3.jpg

Vous pouvez télécharger la scène finale pour Max 5.

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