Impact
réaliste d'un astéroïde sur la Terre -
partie 3 - 
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Création des raz de marée |
- En utilisant des
textures procédurales, et des dégradés d'opacité sur
plusieurs niveaux, vous allez créer et configurer les
incendies et les raz de marée. Vous les fusionnerez
ensuite avec la texture Terre initiale. |
- Copiez le matériau
Terre sur lequel vous avez travaillé et nommez- le
"Earth Scorched". |
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- Cliquez sur le canal de
la couleur diffuse et renommez le mélange "Earth
& Foam & Clouds". |
- Cliquez sur le bouton
de la couleur 1, puis dans Bitmap ajoutez une nouvelle
texture Mélange (Mix) en conservant l'ancienne texture. |
- Cliquez sur le bouton
de Mix Amount, choisissez Bitmap et sélectionnez le
fichier "Earth Map Sea Bump Mask.jpg" |
 
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- Remontez d'un niveau jusqu'à la texture
mélange. |
- Ce masque mélange le
bitmap de la Terre avec une texture procédurale qui
servira à créer une lame de fond sur l'océan. |
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Ajoutez une nouvelle texture Mask au bouton Couleur 2 et
nommez-la " Waves Overlay". |
- Ajoutez une texture
Bruit (Noise) au bouton Mask. |
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- Nommez-la "Wave
Foam Mask", choisissez le type de bruit Turbulence,
et un Seuil de bruit Supérieur de 0,5. |
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- Remontez d'un niveau jusqu'au masque
"Waves Overlay" et ajoutez une texture
"Gradient Ramp" au bouton Map. Nommez-la
"Waves" (vagues). |
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- Tapez 2 dans le Canal
texture, désactivez la répétition U et V et créez un
motif de vagues allant dégressif, en utilisant du blanc
et du bleu foncé (R=11, V=21, B=48) comme dans la figure
ci dessous. |
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- Cette fois, le
dégradé est employé comme texture et non comme masque.
Il sera animé comme précédemment, avec l'aide de
gizmos UVW.
Ce dégradé est masqué à l'aide d'une texture de bruit
procédurale et mélangé avec le bitmap de la Terre,
uniquement où se trouve l'eau; on utilise pour ceci le
bitmap "Earth Map Sea Bump Mask.jpg". |
- Dans la pile des modificateurs de la
sphère de la Terre, cliquez sur Edit Stack. |
- Dans la boîte de
dialogue qui apparrait, sélectionnez "UVW Cloud
Displacement", cliquez Copy, puis sur Paste pour
avoir un nouveau modificateur UVW, et renommez-le
"UVW Transition" |
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- Tapez 2 dans le canal
texture ce nouveau modificateur.
En copiant ainsi ce modificateur, vous n'avez pas à
repositionner le gizmo puisque c'est déjà pret à
l'emploi!
Vous vous assurez ainsi que l'animation des deux textures
commencera au même endroit.
Vous allez maintenant créer la texture des incendies. |
Création des incendies des
continents |
- Au niveau de la racine
de cette texture (Eart Scorched), ajoutez une texture
Composé (Composite) au canal Self-illumination. |


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- Conservez l'ancienne
texture comme sous texture. |
- Nommez la texture
"Atmosphere & Fire" |
- Dans le bouton Map 2
ajoutez une nouvelle texture Mask et nommez-la
"Scorch". |
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- Dans le bouton Mask de
Scorch, ajoutez le bitmap "Earth Map Burn
Mask.jpg" |
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- Remontez d'un niveau,
cliquez sur le bouton Map et ajoutez une texture Bruit
(Noise). |
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- Donnez-lui le type
Turbulence avec une taille de 200, un Seuil Supérieur de
0,5, et 10 Niveaux. |
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Cliquez sur le bouton Permuter (Swap) pour intervertir le
blanc et le noir, et nommez cette nouvelle texture de
bruit "Fire Noise Patches". |
- Ajoutez une autre
texture Bruit (Noise) au bouton Couleur 1 des Paramètres
Bruits et nommez-la "Red Fire". |
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- Choisissez le type
Turbulence avec une taille de 200, un seuil supérieur de
0,3 et 10 niveaux.
Choisissez un rouge vif (R=255, V=0, B=0) comme couleur 2
de cette texture. |
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- Ajoutez une nouvelle
texture Bruit au bouton couleur 1 de Red Fire et
nommez-la "Yellow & White Fire". |
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- Choisissez le type
Turbulence avec une taille de 200, un seuil supérieur de
0,2 et 10 niveaux.
Choisissez le blanc comme couleur 1 et un jaune vif
(R=255, V=255, B=0) comme couleur 2. |
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- Vous avez créé une
texture s'appuyant sur une série de textures de bruits
successives pour obtenir un effet d'incendie.
Cet effet nécessite de recourir à plus de deux couleurs
et à différentes tailles de bruit.
Il a été masqué par le bitmap "Earth Map Burn
Mask.jpg" et combiné à la texture d'atmosphère
dans le canal Self-illumination. |
- Vous pouvez tester la
texture "Earth Scorched" en l'affectant à la
sphère Terre. (Cliquez les images pour les voir en plus
grand...) |
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Note de Johann:
Remarquez ce petit détail: les incendies n'apparaissent
que là où il y a de la végétation, les deserts
d'Afrique ne sont pas touchés. Haaaaa! Quel pied de
bosser avec des textures aussi bien faites !!! :-) |
- Dans la prochaine
partie nous allons créer un point d'impact à la texture
Terre. |
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