COMMENT REPRODUIRE LA TEXTURE DES FANTÔMES DE FINAL FANTASY ?

Observons un peu...

- Vous vous êtes déjà demandé comment peut-on réaliser ces effets transparents et lumineux qui sont si caractéristiques aux Fantômes dans ce fabuleux film créé par Hironobu Sakaguchi?
- Et bien, je me suis posé la même question, et je me suis lancé pour défit de réaliser ce petit effet... et de vous le faire partager dans ce tutorial consacré aux effets spéciaux des textures des Créatures de l' Esprit ... Bon voyage!
- Tout d'abord il m'a fallu faire quelques captures d'écran des Créatures de l' Esprit du DVD de Final Fantasy pour avoir une base.
- Cliquez sur les images pour les voir plus grandes.

Pour commencer...

- Pour commencer, je vous ai préparé une scène de base pour travailler, nous irons ainsi plus vite à l'essentiel. Téléchargez ici la scène de base.
- Dans cette scène de base, il y a 4 fichiers:
---> fantome.max (3DS Max 3 et version supérieure)
---> et trois textures à mettre dans le dossier Maps de 3DS max.
- Il s'agit d'un cancrelat en NURBS qui fera très bien l'affaire que j'ai téléchargé sur 3D Café .
J'y ai rajouté un décors trés simplifié composé de trois rectangles qui, une fois texturé, représentent un mur, un sol et un sas.
Il y a également une lumière omnidirectionnelle et une caméra que j'ai caché.

- Pour ceux qui désirerait animer l' insecte, il faut savoir que l'objet 3D est groupé pour plus de simplicité. Pour le dégrouper, il faut sélectionner le cancrelat, aller dans le menu Group puis choisir Dégrouper (Ungroup).

C'est parti !

- Il doit certainement exister différentes méthodes pour arriver au même résultat.
Les réalisateurs de Final Fantasy ont dut utiliser d'autres moyens, mais aprés quelques recherches, je m'y suis rapproché malgrés que ce ne soit peut-être pas la meilleur méthode.
- Tout d'abord, sélectionnez le cancrelat puis allez dans l'éditeur de matériaux, car c'est ici que va se réaliser une bonne partie de ce tutorial.
- Sélectionnez un nouveau plot...

- Puis, assignez-le à la sélection.
- Cocher "2 faces" (2-Sided) pour que les faces soient vues des deux côtés au rendu.
- Cliquez sur la couleur de l' Ambient, puis mettre les couleurs RVB vers un marron foncé.
J'ai mis 80 pour le rouge, 47 pour le vert et 17 pour le bleu.
- Cliquez/glissez la couleur de l' Ambient vers la couleur Diffuse et vers la couleur de Self-Illumination en choisissant "Copy".

- Passez Specular Level, Glossiness et soften à "0".
- Ensuite ouvrez Extended Parameters, et passez "Type" à "Additive".
Celà aura pour effet de donner de la luminosité à la transparence.

- Le slot devrait normalement avoir cette aspect:

- ...et au rendu ceci:

- Tant que l'on y est, passez le bouton "Material Effects Channel" à 1, car nous passerons au Banc de Montage par la suite, pour rajouter un effet supplémentaire de luminosité. Sans ce détail, ça ne fonctionnerait pas.

- Ouvrez le panneau Map, et cliquez le bouton "None" de "Opacity".

- Et choisir "Atténuation" ( Falloff en anglais )

- Notre slot devient plus transparent vers le centre.

- Faites un rendu, déjà, nous nous rapprochons à grand pas du résultat final... Mais il y a encore quelques éléments à rajouter.

- Ensuite, dans les paramètres d' atténuation, nous allons ajouter un peu d'irégularité.
Pour celà, cliquez sur le bouton None en face du bouton blanc, et choisir "Bruit" (Noise).

- Dans les paramètres du bruit (Noise Parameters), passez simplement la taille (size) à 10.

- Le slot prend une teinte plus irrégulière.

- Le rendu est un peu plus pâle, mais ça va s'arranger par la suite.

- Vous pouvez refermer l'éditeur de matériaux, nous n'en avons plus besoin.
- Maintenant, allez dans le menu Rendu, et choisissez Poste de Montage (Rendering/Video post) et rajoutez un évènement scène.(Add Scene Event)

- Dans la fenètre qui s'ouvre ne touchez à rien, vérifiez simplement que c'est bien la caméra 1 qui est sélectionnée dans le menu déroulant, et cliquez OK.

- Cliquez Caméra 1 pour le mettre en surbrillance bleu.

- Puis cliquez sur "ajouter un évènement de filtre d'image", et choisir "Lens Effects Glow".

- Cliquez le bouton Setup, un grand tableau apparait alors, c'est ici que vous allez paramétrer l'effet de luminosité du Lens Effects Glow.
- Pour vous donner une petite idée de l'effet, cliquez sur Preview. Une scène exemple apparait.

- Cliquez OK. On reviens dans le panneau du banc de montage.

- Maintenant que le Lens Effects Glow est ajouté dans la scène, il va falloir le paramétrer.
Cliquez sur le mot Lens Effects Glow pour revenir à l'édition de l'évènement filtre. Puis cliquez Setup.

- Nous revoici donc dans ce grand tableau. Cliquez Preview pour revoir la scène exemple puis VP Queue. Voici notre scène du cancrelat qui apparait... mais pas l'effet !

- En fait, il faut cocher Effects ID. Vous remarquerez qu' il est à 1. Souvenez-vous plus haut ce que nous avions fait: dans l'éditeur de matériaux, nous avions mis le Material Effects Channel à 1. C'est ici qu'il entre en jeu.

- Automatiquement l'effet apparait. Mais l'intensité est trop forte! Allez dans l'onglet des Préférences.
- Mettez Size à 5, et l'intensity à 5. Choisir User et cliquez dans la couleur.
Ici, mettez un brun foncé RVB 100 pour le rouge, 60 pour le vert, et 30 pour le bleu.
Le tableau devrait ressembler à ceci:

- Si vous avez l'intension de changer les paramètres dans l'éditeur de matériaux, n' oubliez pas de rafraichir la scène avec le bouton Update.
- Vous pouvez enregistrer vos paramètres en cliquant sur Save, sous le nom fantome.lzg
- Voilà! Votre scène est prète pour un rendu final !
- Cliquez OK pour revenir dans le Vidéo Post et cliquez sur "Ajouter un évènement de sortie d'image".

- Dans le tableau qui apparrait, cliquez sur "Files". Choisir comme type de fichier le JPG et nommez-le fantome.jpg . Bien sûr, si vous voulez faire une animation plutôt qu'une image, ce sera l' AVI ou le MOV qu'il faudra choisir. Réglez la qualité du JPG et cliquez OK pour revenir au Banc de Montage.

- Vous pouvez maintenant cliquer sur le petit bonhomme qui court, c'est ici que se fera le rendu final.
- Assurez-vous que l'option "Single" est bien coché, choisissez une taille d'image, par exemple 640/480, et cliquez sur "Render" ..... et admirez le résultat !

- Voilà, notre tutorial s'achève. J' espère avoir été assez simple dans ma démarche.
Vous pouvez encore améliorer le résultat en y rajoutant un effet de réfraction (effet de loupe) à la créature, mettre de la reflexion sur le sol, pour donner un peu une surface réfléchissante.
- @ bientôt !

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