COMMENT REPRODUIRE LA TEXTURE DES FANTÔMES DE FINAL FANTASY ?
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Observons un peu... |
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Vous vous êtes déjà demandé comment peut-on réaliser
ces effets transparents et lumineux qui sont si
caractéristiques aux Fantômes dans ce fabuleux
film créé par Hironobu Sakaguchi? |
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Et bien, je me suis posé la même question, et
je me suis lancé pour défit de réaliser ce
petit effet... et de vous le faire partager dans
ce tutorial consacré aux effets spéciaux des
textures des Créatures de l' Esprit ... Bon
voyage! |
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Tout d'abord il m'a fallu faire quelques captures
d'écran des Créatures de l' Esprit du DVD de
Final Fantasy pour avoir une base.
- Cliquez sur les images pour les voir plus
grandes. |
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Pour commencer... |
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Pour commencer, je vous ai préparé une scène
de base pour travailler, nous irons ainsi plus
vite à l'essentiel. Téléchargez ici
la scène de base. |
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Dans cette scène de base, il y a 4 fichiers:
---> fantome.max (3DS Max 3 et version supérieure)
---> et trois textures à mettre dans le
dossier Maps de 3DS max. |
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Il s'agit d'un cancrelat en NURBS qui fera très
bien l'affaire que j'ai téléchargé sur 3D
Café .
J'y ai rajouté un décors trés simplifié
composé de trois rectangles qui, une fois texturé,
représentent un mur, un sol et un sas.
Il y a également une lumière omnidirectionnelle
et une caméra que j'ai caché. |

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Pour ceux qui désirerait animer l' insecte, il
faut savoir que l'objet 3D est groupé pour plus
de simplicité. Pour le dégrouper, il faut sélectionner
le cancrelat, aller dans le menu Group puis
choisir Dégrouper (Ungroup). |
C'est parti !
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Il doit certainement exister différentes méthodes
pour arriver au même résultat.
Les réalisateurs de Final Fantasy ont dut
utiliser d'autres moyens, mais aprés quelques
recherches, je m'y suis rapproché malgrés que
ce ne soit peut-être pas la meilleur méthode. |
- Tout
d'abord, sélectionnez le cancrelat puis allez
dans l'éditeur de matériaux, car c'est ici que
va se réaliser une bonne partie de ce tutorial. |
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Sélectionnez un nouveau plot... |

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- Puis,
assignez-le à la sélection. |
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Cocher "2 faces" (2-Sided) pour que les
faces soient vues des deux côtés au rendu. |
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Cliquez sur la couleur de l' Ambient, puis mettre
les couleurs RVB vers un marron foncé.
J'ai mis 80 pour le rouge, 47 pour le vert et 17
pour le bleu. |
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Cliquez/glissez la couleur de l' Ambient vers la
couleur Diffuse et vers la couleur de Self-Illumination
en choisissant "Copy". |

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Passez Specular Level, Glossiness et soften à
"0". |
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Ensuite ouvrez Extended Parameters, et passez
"Type" à "Additive".
Celà aura pour effet de donner de la luminosité
à la transparence. |

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Le slot devrait normalement avoir cette aspect: |

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...et au rendu ceci: |

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Tant que l'on y est, passez le bouton "Material
Effects Channel" à 1, car nous passerons au
Banc de Montage par la suite, pour rajouter un
effet supplémentaire de luminosité. Sans ce détail,
ça ne fonctionnerait pas. |
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Ouvrez le panneau Map, et cliquez le bouton
"None" de "Opacity". |

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Et choisir "Atténuation" ( Falloff en
anglais ) |

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Notre slot devient plus transparent vers le
centre. |

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Faites un rendu, déjà, nous nous rapprochons à
grand pas du résultat final... Mais il y a
encore quelques éléments à rajouter. |

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Ensuite, dans les paramètres d' atténuation,
nous allons ajouter un peu d'irégularité.
Pour celà, cliquez sur le bouton None en face du
bouton blanc, et choisir "Bruit" (Noise). |

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Dans les paramètres du bruit (Noise Parameters),
passez simplement la taille (size) à 10. |

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Le slot prend une teinte plus irrégulière. |

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Le rendu est un peu plus pâle, mais ça va
s'arranger par la suite. |

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Vous pouvez refermer l'éditeur de matériaux,
nous n'en avons plus besoin. |
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Maintenant, allez dans le menu Rendu, et
choisissez Poste de Montage (Rendering/Video post)
et rajoutez un évènement scène.(Add Scene
Event) |

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Dans la fenètre qui s'ouvre ne touchez à rien,
vérifiez simplement que c'est bien la caméra 1
qui est sélectionnée dans le menu déroulant,
et cliquez OK. |

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Cliquez Caméra 1 pour le mettre en surbrillance
bleu. |

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- Puis
cliquez sur "ajouter un évènement de
filtre d'image", et choisir "Lens
Effects Glow". |

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- Cliquez
le bouton Setup, un grand tableau apparait alors,
c'est ici que vous allez paramétrer l'effet de
luminosité du Lens Effects Glow. |
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Pour vous donner une petite idée de l'effet,
cliquez sur Preview. Une scène exemple apparait. |

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Cliquez OK. On reviens dans le panneau du banc de
montage. |

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Maintenant que le Lens Effects Glow est ajouté
dans la scène, il va falloir le paramétrer.
Cliquez sur le mot Lens Effects Glow pour revenir
à l'édition de l'évènement filtre. Puis
cliquez Setup. |

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Nous revoici donc dans ce grand tableau. Cliquez
Preview pour revoir la scène exemple puis VP
Queue. Voici notre scène du cancrelat qui
apparait... mais pas l'effet ! |

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En fait, il faut cocher Effects ID. Vous
remarquerez qu' il est à 1. Souvenez-vous plus
haut ce que nous avions fait: dans l'éditeur de
matériaux, nous avions mis le Material Effects
Channel à 1. C'est ici qu'il entre en jeu. |

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Automatiquement l'effet apparait. Mais l'intensité
est trop forte! Allez dans l'onglet des Préférences. |
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Mettez Size à 5, et l'intensity à 5. Choisir
User et cliquez dans la couleur.
Ici, mettez un brun foncé RVB 100 pour le rouge,
60 pour le vert, et 30 pour le bleu.
Le tableau devrait ressembler à ceci: |

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Si vous avez l'intension de changer les paramètres
dans l'éditeur de matériaux, n' oubliez pas de
rafraichir la scène avec le bouton Update. |
- Vous
pouvez enregistrer vos paramètres en cliquant
sur Save, sous le nom fantome.lzg |
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Voilà! Votre scène est prète pour un rendu
final ! |
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Cliquez OK pour revenir dans le Vidéo Post et
cliquez sur "Ajouter un évènement de
sortie d'image". |

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Dans le tableau qui apparrait, cliquez sur "Files".
Choisir comme type de fichier le JPG et nommez-le
fantome.jpg . Bien sûr, si vous voulez faire une
animation plutôt qu'une image, ce sera l' AVI ou
le MOV qu'il faudra choisir. Réglez la qualité
du JPG et cliquez OK pour revenir au Banc de
Montage. |

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- Vous
pouvez maintenant cliquer sur le petit bonhomme
qui court, c'est ici que se fera le rendu final. |
- Assurez-vous
que l'option "Single" est bien coché,
choisissez une taille d'image, par exemple 640/480,
et cliquez sur "Render" ..... et
admirez le résultat ! |

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Voilà, notre tutorial s'achève. J' espère
avoir été assez simple dans ma démarche.
Vous pouvez encore améliorer le résultat en y
rajoutant un effet de réfraction (effet de loupe)
à la créature, mettre de la reflexion sur le
sol, pour donner un peu une surface réfléchissante. |
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@ bientôt ! |
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