COMMENT
FAIRE DES ARBRES RÉALISTES AVEC SHAG HAIR? Partie 1
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Avant toute chose...
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- Avant
de commencer ce tutorial, je voudrais signaler qu'il
n'est pas de moi.
Il s'agit en fait d'une traduction du tutorial en anglais
de Dimitar Tzvetanov que j'ai réadapté
pour mon site. |
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Trouvant ce tutorial interressant et original, et désireux
d'essayer, j'ai voulu vous le faire partager. |
- En espérant
qu'il puisse vous faire découvrir une autre façon d'
utiliser Shag: Hair. |
- Ce
tutorial utilise un script dont l'utilisation est expliqué
plus loin, et le plugin Shag hair de Digimation |
Pour commencer...
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- Pour
les fainéants qui désireraient brûler les étapes,
vous pouvez télécharger
l'arbre que j'ai modélisé et passer à la rubrique suivante. |
- Pour
les plus courageux, nous allons commencer par modéliser
le tronc. Faut un début à tout! Lol ;) |
- Tout
d'abord, on crée un cylindre.
Voici les paramètres que j'ai utilisé: |
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Ensuite, nous allons nous servir de notre tuto sur la modélisation en
LPM |
- Donc,
convertissez d'abord le cylindre en maillage éditable. |
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Ensuite, aprés quelques extrusions de face et bevel en
sous-objet/polygone, et quelques déplacements de vertex,
on obtient ceci: |
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- On
paufine davantage avec des bevels, on crée des branches
et des racines avec Chamfer qui divise les segments, et
extrusions, rotations de faces, etc... |
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Ensuite, les branches... Hé, hé, hé!
Vous avez deux possibilités:
---> Soit vous avez la patience de créer les branches
une par une, et je vous souhaite bien du courage,
---> Soit vous utilisez un script spécialement conçus
pour 3DS MAX 4 qui va vous faciliter le travail en générant
pour vous toutes ces branches!.... |
- Je préfère
utiliser ce fameux script Tree Maker que vous pouvez
télécharger ici, de Shawn Lewis.
(Attention: Tree Maker ne fonctionne que sous Max 4. Je n'ai
pas trouvé d'autres versions pour Max 5) |
- Une
fois téléchargé, mettez le fichier "tree_maker.ms..ms"
dans le dossier Script de 3DS Max 4, et réinitialisez
votre travail. |
- Allez dans le
panneau Utilities, Cliquez sur MAXScript, puis sur Run
Script. |
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Recherchez votre script, aussitôt, le tableau de Tree
Maker s'ouvre.... |
- Comme
indiqué ci-dessous, cliquez d'abord sur "Low"
ou "Very Low" dans "Detail" pour que
le nombre de faces générés n'alourdissent pas la scène. |
- Laissez
les options par défaut, c'est parfait comme c'est. |
- Cliquez
ensuite sur "Generate Branches", puis sur
"Generate connections" pour connecter toutes
les branches entres elles, et enfin sur "Collapse
Branches", pour transformer le tout en maillage éditable.
Ces opérations demandent du temps si vous avez un
ordinateur pas trés puissant. |
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- Au
bout, vous devriez avoir quelque chose du genre: |
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- Pour équilibrer
l'arbre, vous pouvez en détacher une partie en sélectionnant
des branches en sous-objet/polygone et les cloner. |
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- Aprés plusieurs
clonages de branches, les avoir bien repositionné, amélioré
quelques faces, et attaché tous ensemble, on positionne
le tout sur le tronc. |
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Personnellement, j'ai fais une connection des branches au
tronc à l'aide de l'outil Connect.
Pour que Connect fonctionne, effacez le polygone qui fait
la tranche du tronc, de même pour l'autre partie de
l'arbre. Sélectionnez le tronc, cliquez "Pick
Operand" puis les branches. |
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Attention: Notre arbre est devenu un objet "Connect",
il vous faut le retransformer en maillage éditable. |
- Pour
terminer et lisser le tout, en mode Polygone sélectionnez
toutes les faces, cliquez "clear all", puis sur
le chiffre 1 du "Smoothing Group". |
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Sauvegardez votre travail.
Voici la modélisation de l'arbre achevé, mais on se
croirait en hiver!
Dans la seconde partie de ce tutorial, nous allons
redonner un peu de couleur printanière en rajoutant des
feuilles grâce à Shag Hair... |
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