COMMENT FAIRE DES ARBRES RÉALISTES AVEC SHAG HAIR? Partie 1

Avant toute chose...

- Avant de commencer ce tutorial, je voudrais signaler qu'il n'est pas de moi.
Il s'agit en fait d'une traduction du tutorial en anglais de
Dimitar Tzvetanov que j'ai réadapté pour mon site.
- Trouvant ce tutorial interressant et original, et désireux d'essayer, j'ai voulu vous le faire partager.
- En espérant qu'il puisse vous faire découvrir une autre façon d' utiliser Shag: Hair.
- Ce tutorial utilise un script dont l'utilisation est expliqué plus loin, et le plugin Shag hair de Digimation

Pour commencer...

- Pour les fainéants qui désireraient brûler les étapes, vous pouvez télécharger l'arbre que j'ai modélisé et passer à la rubrique suivante.
- Pour les plus courageux, nous allons commencer par modéliser le tronc. Faut un début à tout! Lol ;)
- Tout d'abord, on crée un cylindre.
Voici les paramètres que j'ai utilisé:

- Ensuite, nous allons nous servir de notre tuto sur la modélisation en LPM
- Donc, convertissez d'abord le cylindre en maillage éditable.

- Ensuite, aprés quelques extrusions de face et bevel en sous-objet/polygone, et quelques déplacements de vertex, on obtient ceci:

- On paufine davantage avec des bevels, on crée des branches et des racines avec Chamfer qui divise les segments, et extrusions, rotations de faces, etc...

- Ensuite, les branches... Hé, hé, hé!
Vous avez deux possibilités:
---> Soit vous avez la patience de créer les branches une par une, et je vous souhaite bien du courage,
---> Soit vous utilisez un script spécialement conçus pour 3DS MAX 4 qui va vous faciliter le travail en générant pour vous toutes ces branches!....
- Je préfère utiliser ce fameux script Tree Maker que vous pouvez télécharger ici, de Shawn Lewis.
(Attention: Tree Maker ne fonctionne que sous Max 4. Je n'ai pas trouvé d'autres versions pour Max 5)
- Une fois téléchargé, mettez le fichier "tree_maker.ms..ms" dans le dossier Script de 3DS Max 4, et réinitialisez votre travail.
- Allez dans le panneau Utilities, Cliquez sur MAXScript, puis sur Run Script.

- Recherchez votre script, aussitôt, le tableau de Tree Maker s'ouvre....
- Comme indiqué ci-dessous, cliquez d'abord sur "Low" ou "Very Low" dans "Detail" pour que le nombre de faces générés n'alourdissent pas la scène.
- Laissez les options par défaut, c'est parfait comme c'est.
- Cliquez ensuite sur "Generate Branches", puis sur "Generate connections" pour connecter toutes les branches entres elles, et enfin sur "Collapse Branches", pour transformer le tout en maillage éditable.
Ces opérations demandent du temps si vous avez un ordinateur pas trés puissant.

- Au bout, vous devriez avoir quelque chose du genre:

- Pour équilibrer l'arbre, vous pouvez en détacher une partie en sélectionnant des branches en sous-objet/polygone et les cloner.

- Aprés plusieurs clonages de branches, les avoir bien repositionné, amélioré quelques faces, et attaché tous ensemble, on positionne le tout sur le tronc.
- Personnellement, j'ai fais une connection des branches au tronc à l'aide de l'outil Connect.
Pour que Connect fonctionne, effacez le polygone qui fait la tranche du tronc, de même pour l'autre partie de l'arbre. Sélectionnez le tronc, cliquez "Pick Operand" puis les branches.

- Attention: Notre arbre est devenu un objet "Connect", il vous faut le retransformer en maillage éditable.
- Pour terminer et lisser le tout, en mode Polygone sélectionnez toutes les faces, cliquez "clear all", puis sur le chiffre 1 du "Smoothing Group".
- Sauvegardez votre travail.
Voici la modélisation de l'arbre achevé, mais on se croirait en hiver!
Dans la seconde partie de ce tutorial, nous allons redonner un peu de couleur printanière en rajoutant des feuilles grâce à Shag Hair...

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